19 juil. 2012

Le magasin des suicides


Auteur: Jean Teulé, Genre: Contemporain, Pages: 157

Résumé: "Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !"
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis: En un mot ? Bof. Ça faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre car l'histoire me semblait intéressante, intrigante et peu commune. De plus, le symbole d'un "magasin de la mort" menacé par la joie de vivre aurait réellement pu être garnie de messages, d'espoir et d'humour. Mais finalement ce n'est qu'une histoire plate et vraiment facile, écrite dans un style moyen voire vulgaire. Autant l'écriture un peu crue ne me dérange pas (notamment celle de Boris Vian ou de Frédéric Beigbeder), mais là c'était écrire mochement sans aucune raison et ça m'a dérangé. Je dois avouer que la fin m'a tout de même surprise mais pas suffisamment pour rehausser mon jugement.
Je m'attendais à du plus recherché et c'est une déception. M'enfin ...

Ma note: 2/5

-> J'ai l'impression d'être une extraterrestre ! Tout le monde semble avoir aimé ce livre ... oO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire