30 juil. 2012

Le Petit Prince


Auteur: Antoine de Saint-Exupéry, Genre: Jeunesse & Philosophie, Pages: 105


Résumé: Lorsque son avion s'écrase dans le désert, notre narrateur n'a que quelques jours pour le réparer avant que ses réserves d'eau ne s'épuisent. C'est alors que survient ce petit bonhomme, le Petit Prince, sorti de nul part et qui lui dit: "S'il vous plaît ... Dessine-moi un mouton !"

Mon avis: Encore une fois, un culte que je n'avais encore jamais lu et que je me faisais un devoir de découvrir. C'est un petit conte qui raconte l'histoire d'un petit homme curieux et courageux, venu d'une autre planète et qui ne répond jamais aux questions. J'ai été vraiment touché par cette courte lecture et par ce personnage qu'est le Petit Prince: l'atmosphère qui se dégage de ce livre nous plonge dans une douce mélancolie qui donne envie de contempler les étoiles. De plus, mon édition était accompagné des esquisses de l'auteur, qui renforçait d'autant plus cette mélancolie. L'auteur ici montre la stupidité du monde des adultes perdus dans leurs chiffres et leur ignorance. Tout ça vu par les yeux de cet enfant, c'est une réelle réussite ! Merci pour ce doux moment Monsieur de Saint-Exupéry. :)

Ma note: 4.5/5

Citations: "Les hommes ? [...] on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gène beaucoup."
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."





Et ça ? Qu'est-ce que c'est ? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire